Forum pour les cuivresForum pour les cuivres Index du Forum
Lieu de discussion pour les instruments suivents: trompette, cornet, bugle, trombone, tuba, bombardon, cor, clairon, trompette de cavalerie, euphonium, saxhorn. Une partie "forum solfège" est également présente. Je vous invite tous à participer au forum!

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Site de trompette, cuivre et solfège

Astuces pour lire à vue 1 ton au dessus ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour les cuivres Index du Forum -> Question solfège / culture musicale
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Valentine
Cuivre semi muet

MessagePosté le: Lun Fév 01, 2010 11:47 am    Sujet du message: Astuces pour lire à vue 1 ton au dessus ? Répondre en citant

Bonjour,

Je suis nouveau et je salue tout le monde.
Voici un texte un peu long mais il le faut Embarassed

Je travaille la trompette Si b depuis 1 an en autodidacte (et beaucoup grâce à ce forum) et avec un grand bonheur.

Idée générale de mon sujet: Existe-t-il des petites astuces pour lire à vue 1 ton au dessus de la partition ?

Je m'explique:
Comme je possède des partitions diverses et de standards jazz écrits pour instruments en Do je désire les jouer et les travailler dans le vrai tonalité c.à.d. 1 ton au dessus sur ma trompette.

Avec rien à la clé je commence à me débrouiller et même penser directement en lisant, ce qui m'encourage à poursuivre dans cette voie plutôt que de perdre énormément de temps à réécrire les notes sur des portées.

Cependant, je n'arrive plus à me concentrer dés que j'ai affaire à un morceau avec armure. Je suis obligé de calculer pour tenir compte de l'armure avec les altérations accidentelles.

Voici donc 3 questions:
Règles astucieuses pour tant de bémols ou tant de dièzes à la clé ?
et
Comment travailler dans ce cas de figure ?
et
Dans quelles tonalités les standards jazz sont-ils le plus souvent écrits pour d'abord travailler la transpo à vue de celles-ci ?

Merci d'avance
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jack
Cuivre très bruyant

MessagePosté le: Lun Fév 01, 2010 1:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Faut connaître et maîtriser la suite des # et des b ainsi que les gammes :
# : fa do sol ré la mi si
b : si mi la ré sol do fa

Par défaut tu appliques :
T'ajoutes deux # pour les tonalités en #.
Tu enlèves deux b pour les tonalités en b.

Do (rien) devient ré (2#) et fa (1b) devient sol (1#). Si il y a beaucoup de # ou de bémols, faut réfléchir un peu plus, mais c'est rare.
Valentine
Cuivre semi muet

MessagePosté le: Lun Fév 01, 2010 3:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Smile

Mille excuses pour mon enthousiasme mais je viens de faire l'essai avec une dizaine mélodies et je suis obligé de te remercier très chaleureusement!

Ça fonctionne à merveille et sans s'occuper de rien. Il suffit d'appliquer les accidents normalement et monter 1 ton sur une note bécarre (ce dont je me suis rendu compte au premier virage).

Avec 3 bémols à la clé c'est le paradis ... Razz

Citation:
Faut connaître et maîtriser la suite des # et des b ainsi que les gammes :

Pas de problème pour lire de ce coté car j'ai navigué dans le chant classique pendant 30 ans.
C'est d'ailleurs pour ça que la transposition sur un instrument n'est vraiment pas mon fort car on fait ce qu'on veut avec la voix, ce qui n'est pas le cas avec ma trompette.

Bref! Je suis ravi de ta réponse et je vais pouvoir m'amuser sérieusement sans me prendre la tête.

Pour ma deuxième question c'est donc se régaler à bosser avec ce système magique, c'est parfait le bonheur continue.

Pour la troisième question, il me semble que Fa majeur. et Mib (1 et 3 bémols) sont les tonalités les plus fréquentes en jazz dans ce que j'ai "en stock", est-ce une règle générale ?
Quelqu'un connait-il bien ce sujet ?

Merci encore Jack Smile
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour les cuivres Index du Forum -> Question solfège / culture musicale Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum