Avis pour achat d'une trompette Professionelle

Forum pour tous les trompettistes et cornettistes. Quelle trompette acheter? Un instrument de type Getzen capri, une trompette Yamaha ? Ou plutôt opter pour bach tr 500, Stomvi Titan. Toutes les nouveautés sur le bugle hirsbrunner. Enfin, si vous devez utiliser une sourdine et dévernir une trompette, des conseils vous seront donné.

Avis pour achat d'une trompette Professionelle

Messagede guenobzh » Dim Fév 07, 2010 6:54 pm

Bonjour amis trompettistes ! J'ai dans l'esprit de m'acheter cette année LA trompette Professionnelle avec laquelle je ferai au moins 20 ans. Etant donné que ce n'est pas un achat impulsif, je recherche des avis de trompettistes.

Cette trompette sera pour jouer dans le cadre des cours de trompette que je suis ainsi que dans l'orchestre où je joue en temps que 1ere trompette/soliste. Cela va faire 11 ans que je joue, 7 ans dans une fanfare et 6 ans dans un orchestre (je suis dans l'année de mes 17 ans).

Je en sait pas où je peut arriver d'ici 2/3 ans, aussi bien dans un conservatoire ou dans un orchestre plus vaste, peut être même dans une carrière professionnelle. Donc la trompette que je recherche serait une trompette d'orchestre, pas tellement du style jazz bien que en ce moment j'en joue, une trompette qui tienne l'accord et qui soit agréable à jouer (donc peu de vibrations).

je recherche des avis sur des marques, des modèles afin de pouvoir rentrer dans le magasin chez qui je la commanderai sans avoir à faire au vendeur qui va essayer de me vendre la marque qui le paie.

Merci Beaucoup (trompetti)
guenobzh
Cuivre très bruyant

Publicité

Messagede chichil » Lun Fév 08, 2010 5:45 pm

J'ai fait le même achat que toi l'été dernier et j'ai opté pour une Yamaha Chicago que mon ancien prof avait commandé pour que je puisse l'essayer car il l'avait essayer et l'avait trouvé formidable et pensait (à juste titre !) qu'elle me correspondrait bien.

J'avais essayer d'autre trompettes (essentiellement Yamaha car mon prof avait plus ou moins fait une pré sélection en fonction de ce qui me correspondait) et celle-ci était celle qui me correspondait le plus.

J'avais hésité entre celle-là et la Yamaha Europe, mais celle-ci avait un son un peu moins large mais était un peu plus facile à jouer.
Mon prof m'avait dit qu'il fallait mieux alors pencher vers la Chicago, car en travaillant j'aurais un son que je ne pourais jamais avoir avec la Europe.

Ensuite ça dépend aussi pas mal de ton budget.

Mais aussi de ton feeling avec la trompette, et pour ça il faudrait tester dans un magasin offrant un vaste choix de trompettes professionnelles.
chichil
Cuivre assourdissant

Messagede guenobzh » Lun Fév 08, 2010 6:25 pm

Pour l'instant j'ai pas vraiment envie de me tourner vers du Yamaha, bien que je sache que leurs instruments de bonnes qualités valent le coup, le préfère me tourner vers du Bach, Conn-Selmer etc... si tu voit ce que je veut dire ;)
guenobzh
Cuivre très bruyant

Messagede ddesmetbob » Lun Fév 08, 2010 8:12 pm

guenobzh a écrit:Pour l'instant j'ai pas vraiment envie de me tourner vers du Yamaha...

Ben moi je suis aussi d'avis que les haut de gamme Yamaha ç'est cool. Ce n'est peut être pas la frime mais ça assure. Sinon Stomvi. David
ddesmetbob
Cuivre assez bruyant

Messagede chichil » Lun Fév 08, 2010 9:19 pm

guenobzh a écrit:Pour l'instant j'ai pas vraiment envie de me tourner vers du Yamaha, bien que je sache que leurs instruments de bonnes qualités valent le coup, le préfère me tourner vers du Bach, Conn-Selmer etc... si tu voit ce que je veut dire ;)

Ben non, je ne vois pas vraiment ce que tu veux dire...

Dans le magasin où j'ai acheter ma Yamaha j'ai testé une bonne Bach, et pour moi (et mon prof ainsi que le vendeur), la Yamaha était supérieure.

Et chez Yamaha on ne retrouve pas les problème d'irrégularité qui ont pu exister chez Bach.
chichil
Cuivre assourdissant

Messagede frbg » Lun Fév 08, 2010 11:14 pm

Salut! :)

ddesmetbob a écrit:Ben moi je suis aussi d'avis que les haut de gamme Yamaha ç'est cool. Ce n'est peut être pas la frime mais ça assure. Sinon Stomvi. David

Oui Stomvi je connais un peu ;), j'ai une Forte qui n'est pas le haut de gamme de la marque, mais qui dans son genre est déjà excellente - construction, coulisses, pistonnage, finition: rien à redire, du feu de Dieu! :)

Et si tu tapes dans le haut de gamme, selon ce que tu joues et selon tes préférences, entre les modèles Mambo, Mahler et Titan il y a de fortes chances que tu trouves ton bonheur.
La gamme Elite peut aussi être intéressante, le tout c'est d'essayer. :)

Surtout je te recommanderai de faire un essai de la Titan, elle est totalement bluffante: légère, facile, puissante, un régal!!!
En France je crois qu'elle est à 2500 euros environs prix final, c'est pas donné mais pour la qualité ça reste très honnête! :)

Voilà, c'était le petit conseil du Stomvi-man (voire Stomvimane... ;) :lol: ) du forum! :D

A+! (trompetti)
frbg
Cuivre jouant du suraigu

Messagede guenobzh » Mar Fév 09, 2010 7:02 pm

Je ne connait pas encore Stomvi d'après leur site ça m'a l'air très bien. Mais j'ai une question, j'ai vue que la matière utilisée est du laiton, ce n'est pas le cuivre habituellement ?

Faites part toujours de toutes vos proposition ;)
guenobzh
Cuivre très bruyant

Messagede frbg » Mar Fév 09, 2010 8:25 pm

Salut! :)

guenobzh a écrit:Je ne connait pas encore Stomvi d'après leur site ça m'a l'air très bien. Mais j'ai une question, j'ai vue que la matière utilisée est du laiton, ce n'est pas le cuivre habituellement ?

Faites part toujours de toutes vos proposition ;)

Le laiton est un alliage de cuivre + zinc sauf erreur, et c'est en ce métal que sont faits les instruments de la famille des cuivres.

Je ne crois pas qu'il y ait d'exception, si l'on excepte que parfois le pavillon est en cuivre - mais même dans ce cas de figure je ne sais pas si l'on doit parler de 100% cuivre, peut-être mais je ne suis pas sûr. :)

Je ne sais plus si c'est pour une question de dureté ou de résistance à l'oxydation que le cuivre n'est en général pas employé pur. Peut-être les deux!

En fait c'est en anglais je crois que les choses sont les plus claires: les cuivres sont appelés "brasswind", et pour ce qui est des métaux on distingue essentiellement "yellow brass" - c'est-à-dire laiton -, "red brass" - soit "laiton rouge", l'équivalent en français sauf erreur c'est "cuivre rose": il s'agit d'un laiton dont la proportion en cuivre est plus élevée -, et "copper" - cuivre proprement dit. :)

Ceci dit là je fais mon malin ;), mais je cite de mémoire et si je me suis gourré sur quelque point que ce soit, les corrections sont appréciées! :)

D'ailleurs je me demande si nos amis anglophones n'emploient pas aussi du "rose brass" pour faire des cuivres...
Arrrgh, soudain un doute m'assaille!!! C'est horrible... :lol: :lol: :D
Mais en tout cas, en gros, c'est ça! :)

Voilà, A+! (trompetti)
Dernière édition par frbg le Mar Fév 09, 2010 8:39 pm, édité 1 fois.
frbg
Cuivre jouant du suraigu

Messagede frbg » Mar Fév 09, 2010 8:38 pm

D'ailleurs, un détail pendant qu'on parle de Stomvi et de matériaux: Stomvi a conçu et utilise je crois uniquement pour ses modèles haut de gamme, un matériau qu'il a nommé "Bellflex" qui semble avoir de meilleures qualités acoustiques que le laiton.

La Titan de son côté - impressionnante, encore une fois!:) - porte ce nom car elle est réalisée dans un alliage de titane. C'est ce qui lui permet d'être spécialement légère, et il me semble que de ce fait sa résistance se trouve également accrue par rapport au laiton. :)
(Ou peut-être est-ce Bellflex et titane, je ne sais plus... il faudrait regarder sur le site de Stomvi, je pense qu'ils le mettent.)
frbg
Cuivre jouant du suraigu

Messagede guenobzh » Mar Fév 09, 2010 8:38 pm

Voila, l'oxydation, je voulais en venir, ce sera un point très important pour la trompette car j'ai les mains très moites, mon premier cornet yam' n'a plus de verni, ma trompette antoine courtois, ça commence. et le verni de ma getzen 300 argentée devient terne :evil: . Qu'est ce qu'on pourrai faire pour ça ???
guenobzh
Cuivre très bruyant

Suivante

Retourner vers Forum trompette, cornet et bugle