Citation qui fait débat, je trouve...

Des blagues à mourir de rire et des citations, prenez et mangez en tous

Citation qui fait débat, je trouve...

Messagede gautier » Lun Aoû 18, 2008 6:23 am

" La musique mérite d'être la seconde langue obligatoire de toutes les écoles du monde. " [Paul Carvel]

Qui est d'accord ? Moi, je suis à 200% .

Il y aurait beaucoup moins de problèmes relationnels, de violences... Tout le monde aurait un minimum de culture musicale, il y aurait des orchestres partout, de plus la musique aide au développement du cerveau. Ah, je dis oui ! Genre Institut Lemmens (Belgique) . (tromproz)
gautier
Cuivre Administrateur du forum

Publicité

Messagede FD » Lun Aoû 18, 2008 6:45 am

Si nous étions sortis il y a quelques dizaines d'années du système "guide chant + flute à bec" à l'école, le monde musical ne serait certainement pas celui que l'on connait (du moins en France)!... Car pour faire fuir les gosses, on n'a pas trouvé mieux depuis! (tromproz)
FD
Cuivre très bruyant

Messagede gautier » Lun Aoû 18, 2008 9:46 am

Lol, c'est vrai qu'imposer un instrument aussi laid n'était pas la meilleure idée ! Proposer un instrument, n'importe lequel alors ! Du moment que l'enfant veuille essayer au début, après on verra... Mais pour équiper tout le monde, c'est vrai que sa fait des frais, p-e dans un monde idéal, on troquera la Playstation avec la partition !
gautier
Cuivre Administrateur du forum

Messagede Antoine trompette » Lun Aoû 18, 2008 10:02 am

C'est vrai que la flûte à bec c'est de foutage de gueule un peu ^^

Mais bon ont a pas tous les moyens de s'acheter des instruments ^^
Antoine trompette
Cuivre jouant du suraigu

Messagede titilde » Lun Aoû 18, 2008 1:19 pm

je pense que ce serai bien de proposer au enfant la musique, mais j'en connais qui ne seraient pas du tout fait pour!!!! j'ai d'ailleurs une petit éléve qui en fais car son pére en a fais, il aime bien apparament mais ne fais aucun effort et si c'est pour avoir ce genre d'éléves pas la peine non plus!lol! donc sur le volontariat ce serai très bien! au collège on me disais "normal que t'es forte a la flute tu fais de la trompette"! genre c'est pareil! les jeunes ne se rendent pas bien compte parfois de ce que c'est la musique et de pratiquer un instrument on sait pas tout faire lol
titilde
Cuivre très bruyant

Messagede regg » Lun Aoû 18, 2008 5:19 pm

aaaaaah la flûte, j'y ai eu droit aussi !! j'étais fort sur Beethoven !! :lol:

je pense que pour la musique à l'école, il faudrait sans doute commencer par développer l'éveil et la culture musicale avant de refiler un pipeau à un gamin... par exemple développer l'écoute de différents styles de musique, reconnaissance des instruments dans un orchestre, présentation simple des instruments par catégories (cordes, vents ...), puis ensuite proposer des services individuels pour ceux que ça intéresse, ou de la location d'instruments pour les débutants...
sinon j'ai vu des ateliers de percussions pour les gamins dans certains festivals, c'était pas mal du tout :)
regg
Cuivre assourdissant

Messagede Antoine trompette » Mar Aoû 19, 2008 9:56 pm

Ma prof de musique elle me faisait souvent chanter et nous faisait jouer de la flûte mais on écoutait pas beaucoup de musiques...
Antoine trompette
Cuivre jouant du suraigu

Messagede guy » Jeu Aoû 21, 2008 8:26 am

Entièrement d'accord avec la citation de Paul Carvel.
Un célèbre philosophe (je ne sais plus lequel) a dit :
Sans la musique, la vie serait d'une triste banalité !
et c'est bien vrai, d'autant que c'est aussi un langage universel.
Mettez un chinois par exemple avec un européen face à un pupitre, et ils vont ensemble "communiquer" et faire passer de "l'émotion".
Je ne connais pas d'autres moyens aussi universel.
guy
Cuivre assez bruyant

Retourner vers Blagues sur le thème de la musique / citations musicales