|
|
Forum pour les cuivres Lieu de discussion pour les instruments suivents: trompette, cornet, bugle, trombone, tuba, bombardon, cor, clairon, trompette de cavalerie, euphonium, saxhorn. Une partie "forum solfège" est également présente. Je vous invite tous à participer au forum!
Site de trompette, cuivre et solfège
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
lorentz Cuivre semi muet
|
Posté le: Sam Nov 07, 2009 1:01 pm Sujet du message: conseil pour débutant |
|
|
Bonjour, je viens d'acquérir un clairon et je souhaiterais sortir quelques sons " auditibles " , est ce qu'une personne pourrais me donner quelques conseils . Merci  |
|
|
 |
pop Cuivre assez bruyant
|
Posté le: Mar Nov 10, 2009 7:41 am Sujet du message: |
|
|
Le clairon se joue avec une embouchure de trompette harmonie, donc pour avoir des conseils essaie de te rapprocher d'une harmonie ou école de musique ou un prof de trompette pourra te montrer la vibration, le buzz.
ensuite le clairon n'est qu'un amplificateur de ta vibration, peut importe que tu souffle dans une trompette, clairon, cornet ou bugle, la seule différence et que tu n'aura pas de piston pour faire toutes les notes de la gammes, tu joueras seulement sur les harmoniques en sib en changeant la vitesse de l'air et en travaillant ton masque.
Si tu n'as pas connaissance d'un prof, refait nous signe.
POP |
|
|
 |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Ven Jan 15, 2010 2:14 pm Sujet du message: |
|
|
| Pour sortir quelques sons "audibles" il ne faut pas souffler dans ton embouchure comme tu le ferais sur une bougie, mais en serrant les lèvres pour obtenir une vibration de celles-ci...sinon c'est peine perdue... |
|
|
 |
ricomontuno Cuivre jouant du suraigu
Inscrit le: 05 Déc 2008 Messages: 430 Localisation: Le Pallet (44)
|
Posté le: Mar Jan 19, 2010 3:25 pm Sujet du message: |
|
|
| Anonymous a écrit: | | Pour sortir quelques sons "audibles" il ne faut pas souffler dans ton embouchure comme tu le ferais sur une bougie, mais en serrant les lèvres pour obtenir une vibration de celles-ci...sinon c'est peine perdue... |
Salut,
Pour ma part, l'anonyme (c'est quand même mieux de signer quand on poste, non?), je ne suis pas d'accord avec toi, d'autant plus que placer les lèvres comme si on soufflait sur une bougie est la méthode que j'utilise le plus. On n'obtient pas un son parce que les lèvres vibrent entre elles, mais parce qu'une perturbation est créée dans l'embouchure.
On peut forcer la vibration, en faisant vibrer les lèvres seules, à coup sûr on obtiendra une vibration (forcée) même en plaçant l'embouchure à n'importe quel endroit de la bouche.
Par contre, si on adopte ce placement de lèvres "comme si on soufflait sur une bougie", il va falloir faire l'effort de trouver quel est le meilleur placement d'embouchure (plus ou moins haut): normalement en un cours c'est réglé, et avec cette approche, les lèvres sont très souples et on obtient très vite de très beaux sons.
Je pense que pour débuter il faut jouer le plus possible de l'embouchure seule, sans forcer la vibration, en chercher à produire le son le plus riche avec un minimum d'effort, le placement est primordial.
Bonne journée
Eric
ps: je conseille vivement de jouer les lèvres mouillées.  |
|
|
 |
gaston Invité
|
Posté le: Dim Jan 24, 2010 11:22 am Sujet du message: clairon |
|
|
Bonjour eric,
qu'appelle tu "le placement d'embouchure" ?
Cordialement |
|
|
 |
ricomontuno Cuivre jouant du suraigu
Inscrit le: 05 Déc 2008 Messages: 430 Localisation: Le Pallet (44)
|
Posté le: Lun Jan 25, 2010 3:02 pm Sujet du message: Re: clairon |
|
|
| gaston a écrit: | Bonjour eric,
qu'appelle tu "le placement d'embouchure" ?
Cordialement |
Bonjour Gaston,
J'appelle "placement d'embouchure" la proportion d'embouchure que je pose plus ou moins haut sur la bouche, et plus ou moins d'un côté ou de l'autre.
On a tous un endroit sur la bouche où le son sort plus facilement, et pour le trouver il faut le chercher: malheureusement, au lieu de faire ce petit effort, la plupart des profs de trompette voyant leur élève souffler sans résultat conseillent le buzz sans embouchure, ce qui provoque un son, certes, mais un son forcé.
Le son de trompette n'est pas créé par la vibration des lèvres seules, mais par une perturbation (vortex) créée par l'air contre les parois
internes de l'embouchure.
Personnellement, je conseille les lèvres mouillées pour jouer, ça facilite la vibration, et ça permet de faire glisser facilement l'embouchure sur la bouche pour trouver l'endroit où ça vibre le mieux.
Bonne journée
Eric |
|
|
 |
|
|
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|