conseil pour débutant

Forum des claironneurs et des cavaliers. Améliorez votre technique de l'instrument par l'apprentissage des gammes.

conseil pour débutant

Messagede lorentz » Sam Nov 07, 2009 1:01 pm

Bonjour, je viens d'acquérir un clairon et je souhaiterais sortir quelques sons " auditibles " , est ce qu'une personne pourrais me donner quelques conseils . Merci (tromproz)
lorentz
Cuivre semi muet

Publicité

Messagede pop » Mar Nov 10, 2009 7:41 am

Le clairon se joue avec une embouchure de trompette harmonie, donc pour avoir des conseils essaie de te rapprocher d'une harmonie ou école de musique ou un prof de trompette pourra te montrer la vibration, le buzz.

ensuite le clairon n'est qu'un amplificateur de ta vibration, peut importe que tu souffle dans une trompette, clairon, cornet ou bugle, la seule différence et que tu n'aura pas de piston pour faire toutes les notes de la gammes, tu joueras seulement sur les harmoniques en sib en changeant la vitesse de l'air et en travaillant ton masque.

Si tu n'as pas connaissance d'un prof, refait nous signe.

POP
pop
Cuivre assez bruyant

Messagede Invité » Ven Jan 15, 2010 2:14 pm

Pour sortir quelques sons "audibles" il ne faut pas souffler dans ton embouchure comme tu le ferais sur une bougie, mais en serrant les lèvres pour obtenir une vibration de celles-ci...sinon c'est peine perdue...
Invité

Messagede ricomontuno » Mar Jan 19, 2010 3:25 pm

Anonymous a écrit:Pour sortir quelques sons "audibles" il ne faut pas souffler dans ton embouchure comme tu le ferais sur une bougie, mais en serrant les lèvres pour obtenir une vibration de celles-ci...sinon c'est peine perdue...

Salut,

Pour ma part, l'anonyme (c'est quand même mieux de signer quand on poste, non?), je ne suis pas d'accord avec toi, d'autant plus que placer les lèvres comme si on soufflait sur une bougie est la méthode que j'utilise le plus. On n'obtient pas un son parce que les lèvres vibrent entre elles, mais parce qu'une perturbation est créée dans l'embouchure.

On peut forcer la vibration, en faisant vibrer les lèvres seules, à coup sûr on obtiendra une vibration (forcée) même en plaçant l'embouchure à n'importe quel endroit de la bouche.

Par contre, si on adopte ce placement de lèvres "comme si on soufflait sur une bougie", il va falloir faire l'effort de trouver quel est le meilleur placement d'embouchure (plus ou moins haut): normalement en un cours c'est réglé, et avec cette approche, les lèvres sont très souples et on obtient très vite de très beaux sons.

Je pense que pour débuter il faut jouer le plus possible de l'embouchure seule, sans forcer la vibration, en chercher à produire le son le plus riche avec un minimum d'effort, le placement est primordial.

Bonne journée
(trompetti) Eric

ps: je conseille vivement de jouer les lèvres mouillées. (tromproz)
ricomontuno
Cuivre jouant du suraigu

clairon

Messagede gaston » Dim Jan 24, 2010 11:22 am

Bonjour eric,
qu'appelle tu "le placement d'embouchure" ?

Cordialement
gaston

Re: clairon

Messagede ricomontuno » Lun Jan 25, 2010 3:02 pm

gaston a écrit:Bonjour eric,
qu'appelle tu "le placement d'embouchure" ?

Cordialement

Bonjour Gaston,

J'appelle "placement d'embouchure" la proportion d'embouchure que je pose plus ou moins haut sur la bouche, et plus ou moins d'un côté ou de l'autre.

On a tous un endroit sur la bouche où le son sort plus facilement, et pour le trouver il faut le chercher: malheureusement, au lieu de faire ce petit effort, la plupart des profs de trompette voyant leur élève souffler sans résultat conseillent le buzz sans embouchure, ce qui provoque un son, certes, mais un son forcé.

Le son de trompette n'est pas créé par la vibration des lèvres seules, mais par une perturbation (vortex) créée par l'air contre les parois
internes de l'embouchure.

Personnellement, je conseille les lèvres mouillées pour jouer, ça facilite la vibration, et ça permet de faire glisser facilement l'embouchure sur la bouche pour trouver l'endroit où ça vibre le mieux.

Bonne journée
(trompetti) Eric
ricomontuno
Cuivre jouant du suraigu

Messagede Invité » Mar Juil 06, 2010 12:36 am

Le clairon, c'est un instrument militaire, et donc, avec ses traditions. On ne joue pas le clairon avec le buzz - qui est destiné aux instruments à piston - mais en donnant des impulsions avc la bouche qui tiennent du "k" ou du "g" et du "t" ou du "d". Je ne crois pas que ce soit une bonne idée de jouer du clairon comme d'une trompette d'harmonie. C'est comme jouer du violon tzigane en prenant des cours auprès d'un concertiste du conservatoire... Le clairon est intéressant parce que le son en est typé. Beaucoup de gens vous suggèreront d'en jouer avec une embouchure plus large et en faisant "buzz". Franchement, je ne vois pas l'intérêt : autant s'acheter une trompette d'harmonie : il y aura plus de notes !
Invité

Messagede ricomontuno » Mar Juil 06, 2010 6:45 am

en gros, ça revient à dire que pour souffler dans un clairon il n'y a pas de technique, et que c'est marche ou crève?

Quitte à raconter des conneries, tu pourrais au moins te présenter, invité!
ricomontuno
Cuivre jouant du suraigu

Messagede pop » Mar Juil 06, 2010 11:11 am

Anonymous a écrit:Le clairon, c'est un instrument militaire, et donc, avec ses traditions. On ne joue pas le clairon avec le buzz - qui est destiné aux instruments à piston - mais en donnant des impulsions avc la bouche qui tiennent du "k" ou du "g" et du "t" ou du "d". Je ne crois pas que ce soit une bonne idée de jouer du clairon comme d'une trompette d'harmonie. C'est comme jouer du violon tzigane en prenant des cours auprès d'un concertiste du conservatoire... Le clairon est intéressant parce que le son en est typé. Beaucoup de gens vous suggèreront d'en jouer avec une embouchure plus large et en faisant "buzz". Franchement, je ne vois pas l'intérêt : autant s'acheter une trompette d'harmonie : il y aura plus de notes !

Bravo la mentalité,

Le clairon n'est autre qu'un bugle naturel, son évolution fait qu'aujourd'hui le réceptacle pour embouchure est de la perce d'une trompette, permettant aux trompettistes de jouer de leur trompette et de leur clairon avec une même embouchure.

La perce conique permet un son plus rond et plus molleux qu'une trompette. Pour le nombre de note tu devrais plutôt dire de jouer du bugle que du clairon.

Concernant ta façon de voir le clairon avec "des impulsions", c'est parce que beaucoup de gens auparavent l'on considéré comme un sous instrument et joué de cette façon qu'il est toujours perçu de la sorte.

Tu peux te rapprocher de certains trompettistes qualifié qui jouent aussi du clairon comme à la garde républicaine, la BF de la gendramerie de la police des gardiens de la paix..... pour te rendre compte.

Concernant le choix du clairon plutôt que d'une trompette cela est personnel je pense et comme dirai ricomontuno tu pourrais te présenter.

Personnellement je préfère écouter un solo de clairon bien joué qu'un trompetiste qui se la pète en Banda et tentebien que mal de placer ses sur aigü sans aucune musicalité, mais bon il faut de la place pour tout le monde.*

POP
pop
Cuivre assez bruyant

Retourner vers Forum clairon et trompette de cavalerie