Forum pour les cuivresForum pour les cuivres Index du Forum
Lieu de discussion pour les instruments suivents: trompette, cornet, bugle, trombone, tuba, bombardon, cor, clairon, trompette de cavalerie, euphonium, saxhorn. Une partie "forum solfège" est également présente. Je vous invite tous à participer au forum!

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Site de trompette, cuivre et solfège

Débutant en solfège, tu n'oses pas poser tes questions?
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour les cuivres Index du Forum -> Question solfège / culture musicale
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
gautier
Cuivre Administrateur du forum

MessagePosté le: Mer Oct 24, 2007 7:57 pm    Sujet du message: Débutant en solfège, tu n'oses pas poser tes questions? Répondre en citant

Ce forum a été crée pour toi ! Inscrits toi et nous répondrons à tes questions, toi, jeune (ou moins jeune) avide de connaissances. trompette Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
sylver
Cuivre silencieux

MessagePosté le: Mar Mar 11, 2008 3:30 pm    Sujet du message: je comprend rien Répondre en citant

Je fais de la trompette depuis un an et demi en suivant des cours, j'apprend egalement les bases du solfege avec mon prof, je sais lire une partoche, faire la difference entre une noire, une croche, une double croche, un soupir, un demi soupir...
Mais la on aborde les gammes blues, il me parle de 7eme, de quinte...de tout un tas de theories qui me depasse completement
existe t il un bouquin avec une approche super pedagogue sur tout ca, ou une maniere de l'aborder "serainement" parce que au niveau de l'instru ca va ms pour ca, je sens que jsuis largué Confused
merci de vos reponses.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gautier

MessagePosté le: Mar Mar 11, 2008 5:41 pm    Sujet du message: En matière des gammes ? Répondre en citant

peux tu êtres un poil plus précis sur la matière ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
sylver
Cuivre silencieux

MessagePosté le: Jeu Mar 13, 2008 10:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

difficile d'etre plus precis, je ne comprend au niveau du concept de la gamme, par exemple, j'ai la gamme do en blues et il faut que je trouve la gamme de Fa et de sol en blues et je n'ai sais pas comment m'y prendre Confused
gautier

MessagePosté le: Jeu Mar 13, 2008 5:52 pm    Sujet du message: Do blues Répondre en citant

sylver a écrit:
difficile d'etre plus precis, je ne comprend au niveau du concept de la gamme, par exemple, j'ai la gamme do en blues et il faut que je trouve la gamme de Fa et de sol en blues et je n'ai sais pas comment m'y prendre Confused

aaaaah, c'est tout simple alors !!! Si je te donne do blues normalement tu peux trouver toutes les autres ! Je te donne do blues :

do mi b fa fa # sol si b (do)

Tu dois avoir fa blues donc les intervalles doivent êtres respecté. Je m'explique: considère que le do de mon do blues est la note1 et mi b la note2 ainsi de suite jusqu'à si b (note6).

Il faut que entre la note1 et la note2 l'intervalle soit le même dans toutes tes gammes blues, l'intervalle entre la note2 et la note3 le même dans toutes tes gammes blues, ainsi dessuite...

Ce qui est génial, c'est que sa marche aussi dans un autre sens, comme je te le montre dans l'exemple ci-dessous.

Je mets la gamme de do blues en vertical à gauche, et je te mets la gamme de fa blues juste à côté (à droite).

Do ---> Fa (fa est 2tons et 1/2 au dessu de do)
mi b ---> la b (la b est 2tons et 1/2 au dessu de mi b)
fa ---> si b (si b est 2tons et 1/2 au dessu de fa)
fa # ---> si (etc...)
sol ---> do
si b ---> mi b
(do) ---> (fa)

Remarque 1 (en se qui concerne la vue verticale)
Nous avons un même intervalle entre do et mi b (gamme de do blues) et entre fa et la b (gamme de fa blues)-->à savoir 1 ton et 1/2

Remarque 2 (en se qui concerne la vue horizontale)
On a une constante de 2tons et 1/2. Pour sol la constante sera de ...? Je te laisse réfléchir.

Fais la même chose avec sol blues et présente moi ta réponse, je l'a corrigerai si tu veux! Wink

Dernière édition par gautier le Jeu Mar 13, 2008 6:17 pm; édité 4 fois
khasis
Cuivre bruyant

MessagePosté le: Jeu Mar 13, 2008 6:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Yeah Sylver!!
Go blues!!

(pardon pour cet ecart... ^^ Mais Go Sylver Go!!)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sylver
Cuivre silencieux

MessagePosté le: Jeu Mar 13, 2008 11:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci gautier, cela deviens plus clair, juste une derniere question, qu'est ce qu'une constance?
j'envois ma gamme de Sol, plus tard, suis fatigué Wink

Khasis, merci pour tes encouragements!!!a bientot
sylver
Cuivre silencieux

MessagePosté le: Ven Mar 14, 2008 10:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Do ---> Fa ----sol
mi b ---> la b----si b
fa ---> si b ----do
fa # ---> si ----do#
sol ---> do ----mi
si b ---> mi b ---fa b
(do) ---> (fa)-----(sol)

Confused j'ai l'impression qu'il y a un truc qui va pas
gautier

MessagePosté le: Ven Mar 14, 2008 4:42 pm    Sujet du message: Constante transposition Répondre en citant

sylver a écrit:
Merci gautier, cela deviens plus clair, juste une derniere question, qu'est ce qu'une constance?
j'envois ma gamme de Sol, plus tard, suis fatigué Wink

Khasis, merci pour tes encouragements!!!a bientot

il ne s'agit pas d'une "constance" mais bien d'une "constante" ! Jamais vu ça en mathématique ? Il s'agit d'une donnée qui reste valable tout le temps.
gautier

MessagePosté le: Ven Mar 14, 2008 4:46 pm    Sujet du message: Intervalles en transposition Répondre en citant

Correction

Do ---> Fa ----sol
mi b ---> la b----si b
fa ---> si b ----do
fa # ---> si ----do#
sol ---> do ----ré ( et non pas mi, je ne m'explique pas ta faute)
si b ---> mi b ---fa (et non pas fa b entre mi b et fa il y a un ton)
(do) ---> (fa)-----(sol)

le reste était bon, mais tu dois éviter les fautes de distraction, maintenant à ta trompette ! trompettiste3
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour les cuivres Index du Forum -> Question solfège / culture musicale Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum