Débutant en solfège, tu n'oses pas poser tes questions?
14 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Débutant en solfège, tu n'oses pas poser tes questions?Ce forum a été crée pour toi ! Inscrits toi et nous répondrons à tes questions, toi, jeune (ou moins jeune) avide de connaissances.
Publicitéje comprend rienJe fais de la trompette depuis un an et demi en suivant des cours, j'apprend egalement les bases du solfege avec mon prof, je sais lire une partoche, faire la difference entre une noire, une croche, une double croche, un soupir, un demi soupir...
Mais la on aborde les gammes blues, il me parle de 7eme, de quinte...de tout un tas de theories qui me depasse completement existe t il un bouquin avec une approche super pedagogue sur tout ca, ou une maniere de l'aborder "serainement" parce que au niveau de l'instru ca va ms pour ca, je sens que jsuis largué merci de vos reponses.
En matière des gammes ?peux tu êtres un poil plus précis sur la matière ?
Do blues
aaaaah, c'est tout simple alors !!! Si je te donne do blues normalement tu peux trouver toutes les autres ! Je te donne do blues : do mi b fa fa # sol si b (do) Tu dois avoir fa blues donc les intervalles doivent êtres respecté. Je m'explique: considère que le do de mon do blues est la note1 et mi b la note2 ainsi de suite jusqu'à si b (note6). Il faut que entre la note1 et la note2 l'intervalle soit le même dans toutes tes gammes blues, l'intervalle entre la note2 et la note3 le même dans toutes tes gammes blues, ainsi dessuite... Ce qui est génial, c'est que sa marche aussi dans un autre sens, comme je te le montre dans l'exemple ci-dessous. Je mets la gamme de do blues en vertical à gauche, et je te mets la gamme de fa blues juste à côté (à droite). Do ---> Fa (fa est 2tons et 1/2 au dessu de do) mi b ---> la b (la b est 2tons et 1/2 au dessu de mi b) fa ---> si b (si b est 2tons et 1/2 au dessu de fa) fa # ---> si (etc...) sol ---> do si b ---> mi b (do) ---> (fa) Remarque 1 (en se qui concerne la vue verticale) Nous avons un même intervalle entre do et mi b (gamme de do blues) et entre fa et la b (gamme de fa blues)-->à savoir 1 ton et 1/2 Remarque 2 (en se qui concerne la vue horizontale) On a une constante de 2tons et 1/2. Pour sol la constante sera de ...? Je te laisse réfléchir. Fais la même chose avec sol blues et présente moi ta réponse, je l'a corrigerai si tu veux! Dernière édition par gautier le Jeu Mar 13, 2008 6:17 pm, édité 4 fois.
Constante transposition
il ne s'agit pas d'une "constance" mais bien d'une "constante" ! Jamais vu ça en mathématique ? Il s'agit d'une donnée qui reste valable tout le temps.
Intervalles en transpositionCorrection
Do ---> Fa ----sol mi b ---> la b----si b fa ---> si b ----do fa # ---> si ----do# sol ---> do ----ré ( et non pas mi, je ne m'explique pas ta faute) si b ---> mi b ---fa (et non pas fa b entre mi b et fa il y a un ton) (do) ---> (fa)-----(sol) le reste était bon, mais tu dois éviter les fautes de distraction, maintenant à ta trompette ! ![]()
14 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Question solfège / culture musicale Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités |