Après plusieurs mentions dans ce forum, j'ai reçu le "Jazz Improvisation" d'Aebersold en français il y a une semaine. Comme le dit frbg, il est plein de fautes... mais c'est pas grave. Je suis complètement ignare dans cette matière, donc je m'y suis mis. Il y a qques années, j'avais commencé avec un prof de jazz. Faute de temps j'ai arrêté assez vite, mais la curiosité me pousse à recommencer.
Finalement, c'est un travail de malade, j'ai l'impression que l'école classique est beaucoup plus facile (je sais mes gammes majeures et mineures sur le bout des doigts).
J'arrive improviser en chantant, mais très difficilement à l'instrument. Le problème (je crois) c'est que je zappe le nom des notes dans mon cerveau ! Je lis une note et mes doigts pistonnent juste. Idem en transposition. Mais dès qu'il faut savoir un passage par coeur, c'est une grosse galère. Et pourtant j'ai une excellente mémoire. Je pense que j'ai une lacune "cérébrale", que j'ai compensé par une excellente faculté de lecteur.
Si je joue avec des instruments de tonalités différentes (Sib, Ré, Mib, La), je n'ai aucune peine à jouer juste. Je chante juste aussi... Mais si j'entends qqu'un jouer, je suis incapable de dire si il joue un fa, un sol ou un la#. Si j'essaie de jouer en même temps, c'est la nagée...
Dès qu'il s'agit d'improvisation, je nage aussi. Même en jouant que des blanches, je perds très vite le fil de quelle note je joue. La seule chose dont j'ai conscience c'est la hauteur de note que je veux produire et le doigté que j'utilise et 1 fois sur 2, cela ne concorde pas...
C'est grave docteur ?