|
|
Forum pour les cuivres Lieu de discussion pour les instruments suivents: trompette, cornet, bugle, trombone, tuba, bombardon, cor, clairon, trompette de cavalerie, euphonium, saxhorn. Une partie "forum solfège" est également présente. Je vous invite tous à participer au forum!
Site de trompette, cuivre et solfège
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
jack Cuivre très bruyant
|
Posté le: Dim Jan 31, 2010 6:01 pm Sujet du message: Improvisation, jazz |
|
|
Après plusieurs mentions dans ce forum, j'ai reçu le "Jazz Improvisation" d'Aebersold en français il y a une semaine. Comme le dit frbg, il est plein de fautes... mais c'est pas grave. Je suis complètement ignare dans cette matière, donc je m'y suis mis. Il y a qques années, j'avais commencé avec un prof de jazz. Faute de temps j'ai arrêté assez vite, mais la curiosité me pousse à recommencer.
Finalement, c'est un travail de malade, j'ai l'impression que l'école classique est beaucoup plus facile (je sais mes gammes majeures et mineures sur le bout des doigts).
J'arrive improviser en chantant, mais très difficilement à l'instrument. Le problème (je crois) c'est que je zappe le nom des notes dans mon cerveau ! Je lis une note et mes doigts pistonnent juste. Idem en transposition. Mais dès qu'il faut savoir un passage par coeur, c'est une grosse galère. Et pourtant j'ai une excellente mémoire. Je pense que j'ai une lacune "cérébrale", que j'ai compensé par une excellente faculté de lecteur.
Si je joue avec des instruments de tonalités différentes (Sib, Ré, Mib, La), je n'ai aucune peine à jouer juste. Je chante juste aussi... Mais si j'entends qqu'un jouer, je suis incapable de dire si il joue un fa, un sol ou un la#. Si j'essaie de jouer en même temps, c'est la nagée...
Dès qu'il s'agit d'improvisation, je nage aussi. Même en jouant que des blanches, je perds très vite le fil de quelle note je joue. La seule chose dont j'ai conscience c'est la hauteur de note que je veux produire et le doigté que j'utilise et 1 fois sur 2, cela ne concorde pas...
C'est grave docteur ? |
|
|
 |
Valentine Cuivre semi muet
|
Posté le: Lun Fév 01, 2010 4:48 pm Sujet du message: |
|
|
Cher monsieur Jack qui m'a donné un super tuyau sur la transpo +1 ton,
Si le début te paraît du déjà vu la suite va peut-être t'intéresser.
Perso j'ai un volume Aebersold de quelques années Tome 1
Il comporte des grilles avec sur la portée une gamme correspondant à chaque accord à jouer en rondes, blnches, etc .... au fur et à mesure
Il ya aussi un cahier annexe pour les instruments en clés de Fa Sol Sib et Mib qui comprend 10 plans de base sur des grilles de 24 mesures et progressions d'accords.
Mais le plus intéressant et qui est indispensable c'est le CD d'accompagnement de tous ces exercices.
En fait, les exercices sont en boucles et il faut s'efforcer de monter les gammes indiquées sur la grille d'une façon qui devienne automatique.
Si l'on fait celà (rabachage!) la gamme d'un accord devient de plus en plus familière et se joue finalement comme par instinct.
On peut ensuite s'attaquer aux différents "plans" proposés et les bosser aussi dans le même optique.
C'est l'idée que j'ai comprise de cette méthode.
D'un travail un peu robotisant se dégage à la longue une liberté sur l'instrument.
Je l'ai expérimenté avec la trompette dés que j'ai atteint facilement une octave et ça fonctionne maintenant pour moi assez bien. Je ne fais pour l'instant que les gammes.
Le plus étrange c'est que rien qu'en montant les gammes sur les boucles d'accompagnement on a l'impression de faire de l'impro, simplissime certes mais c'est un plaisir de les travailler.
Je prend même la liberté de m'attarder sur une note en la faisant blanche et de rattraper la gamme avant la suivante avec des croches par exemple.
Ça peut paraître un peu "cucu" mais à mon niveau ça marche et c'est encourageant.
Ton affaire de notes que tu penses et que tu ne peux pas toujours reproduire va disparaître assez vite avec cette méthode sans atteindre l'automutilation.
Je ne sais pas comment est ta méthode mais si ce que je dis ne t'est pas familier tu peux essayer dans ce sens.
Ouf j'ai fini !
Bon courage |
|
|
 |
|
|
 |
jack Cuivre très bruyant
|
Posté le: Lun Fév 01, 2010 5:37 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Val'
J'ai reçu l'Aebersold il y a 10 jours ! En effet, c'est sympa, je bosse mes gammes sur la musique ! |
|
|
 |
|
|
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|