Problème de rythme en solfège ?
15 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Problème de rythme en solfège ?Avez vous des problèmes de rythme en solfège ? Des problèmes de tempo ? N'hésitez pas à poster vos questions sur le forum.
![]()
PublicitéEn travaillant avec un métronome ! Tu fixes un tempo et tu t'arranges pour que le rythme soit respecté... Evidemment tu dois savoir se qu'est une mesure en 4/4, 2/2 etc... Sinon, tu n'iras nulle part. Fais très attention à ne jamais confondre TEMPO et RYTHME, c'est tout à fait différent. Le tempo est un battement régulier qui sera toujours le même (sauf si au change de tempo, passer de 2/4 à 6/8 par exemple). Un rythme c'est par exemple un triolet, ou une croche pointée double... Càd une succession de notes qui ont des longueurs égales ou différentes. Qui me suie ?
Je ne sais pas ce que tu joues, mais si tu as la méthode Arban, tu peux prendre les petits morceaux en fin de méthode en lecture a vue:
Tu te donnes 10 minutes pour l'apprendre en gros (notes rythme et tempo), bien sûr, ne prends pas de choses trop difficiles. En faisant ça 1-2 fois par semaine, tu as beaucoup moins de travail chez toi pour apprendre les notes de partitions d'ensembles, donc plus de temps pour te perfectionner ailleurs! Bon courage
PS: moi je te suis Gautier^^
moi j'apprends le baryton sib à a fanfare avec la méthode Hering et j'ai toujours la manie d'aller trop vite par ex : apres une série de quatre doubles croches la noire qui suit devient une croche
Problème de rythme
Ton problème: tu ne comprends pas la notion de tempo. 1) Tu dois savoir que avant de parler de rythme, il faut comprendre la notion de tempo, sinon on ne va nulle part. 2) Le tempo est un battement régulier, il ne varie jamais, on peut choisir de battre à la croche (exemple en 6/8 ), à la noire (exemple en 2/4), à la blanche (exemple en 2/2) 3) Tu dois également savoir qu'un battement de tempo est une durée, elle commence au tac du métronome, dure "tout le long" du battement jusqu'au battement suivant, j'insiste. 4) Le rythme par contre, il remplit un battement avec un silence, une ou plusieurs notes, qui durent un certain temps selon les cas. Ton problème est résolu si tu comprends ces 3 points.
Toujours ce fameux problème de rythme et tempo, d'où difficile de jouer en groupe. Avez vous des conseils que que j'en finisse avec ce problème.
En groupe faut -il battre du pied, compter mentalement où jouer à l'oreille? Dans le comptage, faut-il compter à la noire ou à la croche ? En plus comment arriver à compter et jouez en même temps? Est t-il possible de résoudre ce problème en travaillant seul ?
15 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Question solfège / culture musicale Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités |