|
|
Problème physique à l'instrument ? Envie de parler de musicothérapie ?
de chichil » Mar Juin 24, 2008 9:04 am
Moi pour détendre je fais aussi des notes pédales parfois jusqu'au ré pédale voir do# pédale, car j'ai encore un peu de mal plus bas (dur dur à attraper le do pédale ^^).
En faisant : fa - sol - fa - do - ré - do - fa pédale (sol et ré tenus en blanche et le reste en noire en terminant avec une ronde si possible, mais ces valeur ne sont qu'approximatives)
Et ainsi de suite en commençant par mi, mib, ré, do#, ...
Et rappelons que les notes pédales serve,t au développement de l'aiguë.
-

chichil
- Cuivre assourdissant
-
de Bawaah » Mer Juin 25, 2008 3:30 pm
Chichil, je fais aussi des pédales, mais comme c'était un con seil à un débutant, j'adapte (tu devrais faire pareil)
et Gauthier, je préfère être précis direct, ça évite de devoir repréciser par la suite (au moins c'est à la portée de tout le monde de comprendre ce que j'ai écrit)
-
Bawaah
- Cuivre très bruyant
-
de gautier » Mer Juin 25, 2008 10:43 pm
oui, c'est vrai... C'est à la portée de tout le monde, bien vu ! 
-

gautier
- Cuivre Administrateur du forum
-
-
de chichil » Jeu Juin 26, 2008 6:28 am
J'y avais pensé en écrivant mon message que les notes pédales n'étaient pas faciles pour quelqu'un qui débute.
Mais il peut toujours essayer, mais apprendre seul c'est pas forcément évident.
Mais quand on commence à en maîtriser quelques unes c'est marrant.
Tu as aussi des exercices du style : sol la si sol la si do la si do ré si sol la si sol la si do la fa# sol la fa# sol si la sol la do si la sol
Le tout en croche assez lente liées en terminant par une ronde.
L'exercice commence sur un sol grave (sous la portée) et les suivantes sont quasiment toutes conjointes.
Cette exercice (Clarke) sert normalement à faire travailler les boudins ; et puis on peut faire, mais pas pour se reposer, une reprise avant le dernière note (sol) pour recommencer en détachant.
Et il peut être repris à partir de n'importe quelle note, mais certaines tonalités sont assez difficiles. (pour les dièses ça peut commencer à se corser pour Si M, fa#M, do# M voir avant pour un débutant)
Et puis il y en a plein des exercices pour se reposer.
Tu peux aussi faire des poses de son avec des notes grave en descente chromatique à partir do do grave (sous la portée) par exemple ...
-

chichil
- Cuivre assourdissant
-
de Antoine trompette » Mar Juil 08, 2008 11:34 am
LOL
C'est en faisant et en travaillant ce qu'on aime pas faire qu'on progresse.
-

Antoine trompette
- Cuivre jouant du suraigu
-
de lionel » Dim Oct 26, 2008 5:46 pm
salut a tous je cherche une methode pour developper mon aigue car je ne depasse pas le contre ut voir le contre ré
-
lionel
-
de jim » Dim Nov 09, 2008 8:42 pm
Voici un petit exercice, je trouve, très efficace pour relâcher les lèvres:
Partant d'un Do grave, descendre au Si, puis au Sib, revenir au Si puis au Do SANS utiliser les pistons, rien qu'avec les lèvres. La justesse est tout ce qu'il y a d'approximatif, mais le but n'est pas là... Ensuite, répéter l'exercice en partant du Si grave (Si Sib La Sib SI) Puis du La... etc...
Ben oui, y a des jours où ça fait mal...
-

jim
- Cuivre silencieux
-
de quentin » Lun Aoû 17, 2009 10:30 am
Petit conseil que m'a toujours donné mon prof et je pense qu'aucun trompettiste raisonnable ne saura me dire le contraire :
Il faut toujours s'arrêter avant d'être fatigué. En d'autres termes "arrêtez vous dès que vous vous sentez trop en forme".
Bien entendu ça n'est pas évident de le percevoir car c'est tellement tentant de continuer dans ces cas là...
De plus, tout comme le font les sportifs après l'entraînement et la compétition, on devrait toujours prendre un petit temps de préparation à l'arrêt (chose que pour ma part je ne fait quasiment jamais). Nombreux sont ceux qui font les exercices sur les notes pédales de James Stamp (évitez à tout prix les pédales de la méthode Gordon) pour conclure une séance de travail.
Si comme moi, occasionnellement, vous ressentez des picotements ou une sensation de chaud voire de légère brûlure, arretez vous tout de suite! Dites vous que demain est un autre jour et accordez à vos lèvres un temps de repos profitable. Le lendemain reprenez en douceur l'instrument accordez à la chauffe (travail du lié chez Colins ou Schlossberg) un temps primordial et surtout écoutez votre corps.
N'oubliez pas que les lèvres sont constituées de muscles et nulle n'est à l'abri d'un claquage (ce qui veut dire pour beaucoup de gens : perdre ses qualités de trompettistes voire même arrêter l'instrument définitivement).
Sur ce, je souhaite une bonne continuation musicale et trompettistique à tous.
-
quentin
-
de ricomontuno » Mar Aoû 18, 2009 5:03 pm
quentin a écrit:(évitez à tout prix les pédales de la méthode Gordon) pour conclure une séance de travail.
Dommage, car pour moi l'explication qu'il donne concernant le travail des pédales est le seul truc vraiment valable dans son approche quentin a écrit: reprenez en douceur l'instrument accordez à la chauffe (travail du lié chez Colins ou Schlossberg) un temps primordial et surtout écoutez votre corps.
ça serait bien que tu expliques à iskworto comment travailler cette méthode, en réponse à son message http://www.trompette.be/mes-levres-sont ... 96-50.html
bonne soirée
 Eric
-
ricomontuno
-
Retourner vers Médecine et musique (pour cuivres, cordes, percussions...)