Quels sont les difficultés au cor ?
7 messages
• Page 1 sur 1
Quels sont les difficultés au cor ?Pouvez vous expliquer quels sont les particularités de l'instrument ? Préciser la tessiture. Quels sont les notes difficiles, les notes inaccessibles dans le grâve et l'aigu etc... La technique à avoir ? Les doigtés ? A vous de jouer les cornistes.
Publicitéle coroui le cor et dur mais voila si on veu vtraiment y arriver il fo bcp penser ces notes.
a tessiture du cor et de do grave c est a dire une octave en dessous du do de la portee et la note la plus haute et le la contue ut c est a dire deux octave trois quart. si vous vouez des renseignements n hesiter pas je suis moi meme prof de cor en ecole de musique.
tessiture du coren réalité le cor a 4 octaves et peut avoir 5 do
Bonjour,
en marge de la question du post, j'aurais bien aimé savoir : - A un peu plus de 40 ans, est-ce trop tard pour apprendre le cor ? - s'il n'est pas trop tard, que conseilleriez vous parmi ces trois possibilités: 1. apprentissage du solfège et du cor auprès d'un prof privé 2. apprentissage du solfège et du cor à l'académie de musique 3. apprentissage du solfège et du cor à l'école de la fanfare de mon village. (dirigée par un prof d'académie) merci d'avance pour vos conseils cordialement Daniel
reponse a ta questionslt!
ben coute a tous prendre je prendrai des cours de cor a l'ecole de musique . mais sache que normalement il faut un an de solfege avant de commencer un instrument ,comme t'est adulte il te feront commencer tout de suite. a tu penser a en acheter un ??? c tres cher. le cor est en fa (le cor simple) pour les debutants il faut compter pour un neuf a peu de chose pret 1000 euros pour un pti yamaha. maintenant si tu veu jouer sur un cor double ,fa et sibemol ,qui est plus utiliser par les musicien pro ou amateur comfirmer sa va a partir de 3200euros pour un yamaha ou si tuas de l'argent a depenser part sur un alexander a partir de 6500 euros lol. pour le cor je veus pa te decourager mais faut vraiment envoyer du souffle essentiellement du ventre et nn des epaules(bcp font l'erreur o debut) il faut savoir transposer dout et l'avatage davoir un cor double ; un fa devient un mi .....bref il faut connaitre 3cles ,la cles de sol couramment,la cle de fa our les grave et la cles d'ut 4ieme pour transposer..... si tu veut apprendre maintenant je te conseile de prendre cette methode je la donne a mais eleves et j'ai de bon resultats J'APPREND LE COR ECRIT PAR PASCAL PROUST DITION LEDUC(je pense) voila j'spere tavoir bien eclairer, si tu as d'autre question n'hesite pas a me les demander je serais ravie de y repondre. olivier
Bonjour,
merci pour la réponse rapide Cher Olivier. En fait, j'avais déjà voulu apprendre le cor il y a quelques années mais mes engagements professionnels me laissant peu de temps (voyages à l'étranger, etc), j'avais renoncé. Maintenant que j'ai plus ou moins posé mes valises ( je voyage encore de temps à autre), j'ai un peu plus de temps. Au niveau solfège, j'ai un petit avantage, c'est de pouvoir me faire aider par mon épouse et ma fille (toutes deux pianistes). Je dirais que ce n'est pas trop cela qui m'inquiète. Comme tu m'as donné les trois clés à connaître, je vais leur demander de m'aiguiller un peu et ce ne sont pas les bouquins de solfège de base qui manque à la maison. Mais je vais malgré tout me renseigner pour les cours et acheter le bouqin que tu préconises. Par contre, au niveau cor, c'est plus compliqué. Je trouve que c'est un magnifique instrument (beauté du son, beauté de la lutherie) mais j'ai quelques appréhensions: le problème des lèvres, du buzzing et de l'obtention des différents sons, la position de la main droite, la reconnaissance acoustique de la note jouée etc.. C'est pas comme le piano où la pression sur une touche donne la note juste. Bref, serais-je capable de jouer un tel instrument ? De même, c'est surtout jouer qui m'intéresse. Ce n'est pas dans mes intentions de devenir premier prix de cor au conservatoire. Je voudrais juste apprendre et devenir un musicien avec un niveau honorable qui me permette de jouer avec d'autres, à l'image de musiciens qui jouent pour le plaisir en fanfare ou harmonie (d'où l'option 3 dans mon post précédent) En ce qui concerne l'instrument, difficile de faire un choix. il y en a pour tous les goûts. Pour un débutant, ce n'est donc pas facile, surtout vu le prix, quoique si l'on regarde d'autres instruments, les prix ne sont guère moins élevés si l'on veut quelque chose de correct apparemment. Je voudrais donc faire un "bon" achat. Une lutherie impeccable, une belle sonorité, un prix pas trop élevé et surtout un instrument qui ne m'obligera pas à réinvestir dans un deuxième instrument d'ici deux à trois ans . De tous ceux que j'ai vu, dans les marques courantes, j'aime beaucoup le Holton 180 (http://www.holton-horns.com/frenchhorns/product.php?sku=H-180, mais je ne sais ce qu'il vaut et surtout si ce genre d'instrument peut être ce que j'appelle "un bon achat". Bien cordialement Daniel
suitere-
en relisant mon post, au niveau de l'instrument, se pose aussi la question de l'instrument d'occasion... On peut tomber sur un bon instrument ou tomber sur un instrument qui a passé sa vie chez le luthier. Difficile pour un débutant de se faire une bonne opinion sur l'instrument proposé. Le seul aspect positif est en principe le prix qui est moindre mais si au final, après expertise et réparation éventuelle, on se retrouve à 300 ou 400 euros par rapport au prix du neuf, cette différence me parait être le prix de la tranquillité. Si ça sonne faux, ce ne sera pas en principe la faute de l'instrument... Et puis il y aussi la distance. Si je dois faire 500 kms pour acheter un instrument d'occasion, je vais à Lille à 30 bornes de chez moi et j'ai le vendeur et l'artisan luthier sous la main. Une autre tranquillité. Re-cordialement Daniel
7 messages
• Page 1 sur 1