Forum pour les cuivresForum pour les cuivres Index du Forum
Lieu de discussion pour les instruments suivents: trompette, cornet, bugle, trombone, tuba, bombardon, cor, clairon, trompette de cavalerie, euphonium, saxhorn. Une partie "forum solfège" est également présente. Je vous invite tous à participer au forum!

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Site de trompette, cuivre et solfège

transposition fa en sib?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour les cuivres Index du Forum -> Question solfège / culture musicale
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
destroy
Cuivre très bruyant

MessagePosté le: Mer Fév 11, 2009 8:15 am    Sujet du message: transposition fa en sib? Répondre en citant

Salut à tous.

Niveau solfège je suis assez bon lecteur mais en ce qui concerne la théorie je suis vraiment à la ramasse.

Je dois transposé des parties de cor en FA en Sib.

Est ce que vous pourriez me dire en quel clé dois je lire et que dois je mettre comme altération à la clef.

Merci d'avance et bonne fin de semaine. trompette
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gautier
Cuivre Administrateur du forum

MessagePosté le: Mer Fév 11, 2009 2:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Réponse à ta question: NON, car il manque une donnée au problème. Tu ne dis pas la tonalité de la partition du cor.

Tu ferais bien de lire mes excellentes explications sur la transposition !
Confused
http://site.voila.fr/trompettebe/latransposition1.html
http://site.voila.fr/trompettebe/latransposition2.html

Comme je suis très gentil, je te donne un exemple si la partition de cor est en do M :

Déjà: ta question n'est pas claire :
"Je dois transposer des parties de cor en FA en Sib. "

Moi se que je comprend: je suis une trompette en si b et je veux jouer la partition d'un cor en fa qui est écrite ? en Do M ? (donnée manquante au problème)

Sache de suite que si tu lis une partition de cor tu devras la lire en jouant le plus bas possible, car la trompette donne un son trop haut par rapport au cor (il faut respecter un équilibre sonore)

Pour ce qui est de la transposition (si la partie de cor est en do M )

J= joué
E= entendu

pour le cor en fa:

il joue do, on entend fa
sa partition est écrite en do, donc on entend fa

pour la trompette en si b:
tu joues do, on entend si b
on doit entendre fa
, donc tu dois jouer sol

pour tous les do du cors, tu vas jouer sol . On en déduit la clé: fa 3
tonalité sol M --> fa # , à toi d'appliquer la méthode à ton problème... trompettiste

Dernière édition par gautier le Mer Fév 11, 2009 2:58 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
destroy
Cuivre très bruyant

MessagePosté le: Mer Fév 11, 2009 2:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de ta gentillesse et de ton extrême bonté oh grand maître du forum et désolé de ne pas avoir été assez claire dans ma demande.

Blague à part, pourquoi cette question.

J'ai des partitions de quintet de cuivres dans lesquels les partitions de cor sont écrite pour un cor d'harmonie en FA. (jusque la c'est normal) Very Happy

Maintenant il s'avère que la personne qui joue avec nous à un cor en sib (pourquoi en sib je ne sais pas et je ne cherche pas à comprendre).

Donc je dois réécrire les partitions afin que cette personne puisse les jouées normalement. (moi aussi je fait preuve de gentillesse) Very Happy

Merci de ton exemple en doM, c'est juste ce dont j'avais besoin maintenant j'ai plus qu'à me mettre au travail et à adapter en fonction de la tonalité partitions.

Par contre je vais lire tes explications sur la transposition.

trompette
gautier

MessagePosté le: Mer Fév 11, 2009 3:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

fort bien, ce que tu peux faire pour être encore plus gentille, c'est de mettre la partition du cor en si b en clé de sol au lieu de fa 3, pour simplifier la tâche du lecteur, tant qu'à faire ... Il faut juste écrire en clé de sol se qu'on pense dans une autre clé en respectant l'armure etc! Fait corriger ta transposition à qqun avant de faire l'entièrté du travail !

Bonne lecture ... Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
destroy
Cuivre très bruyant

MessagePosté le: Mer Fév 11, 2009 3:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour le "gentille", j'ai vérifier et elles ne sont pas tombées pendant la nuit. j'aurais préférer "gentil". Laughing

Pour ce qui est de mettre en clé de sol c'est ce que je pensais faire cela simplifie bien les choses.

Merci encore de tes réponses et vive la trompette et ce forum.

@+

trompette
gautier

MessagePosté le: Mer Fév 11, 2009 8:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
désolé de ne pas avoir été assez claire dans ma demande.

tu as écrit "claire" !

J'insiste, avant de te farcir le boulot, fait voir ton travail à qqun, sinon tu vas faire tout un travail en pensant être dans le bon...
destroy
Cuivre très bruyant

MessagePosté le: Mer Fév 11, 2009 9:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui c'est vrai j'avais pas fais gaffe pour le "claire" trompette

Mais oui je vais faire vérifier car c'est vrai que je ne vais pas me farcir tous le boulot pour rien.
frawil
Cuivre bruyant

MessagePosté le: Jeu Fév 12, 2009 3:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

si tu veux pas t'embeter , tu montes la partition du cor (en fa) d'une quinte juste pour un instru en Bb.

Ex: Do (en Fa) = Sol (en Bb) etc ...
si tu sait compter jusqu'a 5 c'est bon !! Very Happy

Dans le contraire de Bb en Fa tu descends d'une quarte juste !!
gautier

MessagePosté le: Lun Nov 30, 2009 10:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je confirme se que dit Frawil, de plus j'ajouterais que si ta partition de départ de cor en fa est en si M tu passera vers une clé de fa 3ème ligne avec 6 # (fa # M), ce qui est égale à passer de 5# à 6#
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour les cuivres Index du Forum -> Question solfège / culture musicale Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum